Historique
La crèche est née d’une volonté des élus de la communauté de communes devant l’évolution croissante des naissances sur ce territoire. La communauté de commune disposait déjà de deux multi-accueil « la cabane à René » 20 places à Cissé et « la maison de la petite enfance », 24 places à Neuville de Poitou. En 2009, une étude a été réalisée pour évaluer les besoins d’accueil petite enfance sur le territoire (bureau d’étude de Tours ANATER). Sa conclusion a été rendue en 2010. Elle a mis en lumière la nécessité d’ouvrir une mini-crèche dans un premier temps puis, un autre multi-accueil qui a ses portes en mars 2016 sur la commune de Vendeuvre. Le projet n’a pu démarrer qu’avec l’obtention de la compétence petite enfance que la communauté de communes a acquis en janvier 2012.
En même temps, l’association Farfeline constituée par deux éducatrices de jeunes enfants s’est associée au comité de pilotage (élus de la communauté de communes, CAF et PMI) afin de nourrir le projet. La communauté de communes a acquis une maison dans le quartier résidentiel périurbain de Bellefois à Neuville-de-Poitou. Des travaux d’aménagements ont été réalisés afin d’adapter les locaux à l’accueil de jeunes enfants et des personnes à mobilités réduites. Cette maison représente un concept de crèche atypique car rien ne la différencie, à l’extérieur, d’une maison d’habitation.
Un groupe de parents est venu enrichir le groupe de porteurs de projet et se constituer en association du nom de « la maison de Farfeline » (déclarée le 19 sept 2013, J.O du 5 oct. 2013.) L’association a également été accompagnée par l’ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels) sur la phase de création (règlement de fonctionnement, budgets prévisionnels…) et a orienté l’accueil et le recrutement des professionnels, en fonction de leurs valeurs de parents.
Le projet est devenu une mini-crèche du nom de « Les lutins de Bellefois » et qui a ouvert ses portes le 6 janvier 2014.